Actualité

Actualités

Hier, un projet de loi a été adopté au Parlement fédéral permettant un report des paiements pour le crédit à la consommation. Le BAPN, avec d'autres organisations de la société civile, s'est longtemps battu pour ce report. Le fait que cette loi soit maintenant adoptée est une bonne chose pour beaucoup de gens. Néanmoins, nous craignons que ce soient précisément les consommateurs les plus vulnérables qui n'auront pas accès à ce report de paiement. C'est pourquoi BAPN a rédigé un communiqué de presse.

En savoir plus

Dans cette publication, EAPN compile, selon la pratique annuelle, les analyses des rapports-pays établies par les membres du réseau européen, dont BAPN. Dans leur analyse, les membres contrôlent si des progrès ont été réalisés dans leur pays en matière de droits sociaux et de lutte contre la pauvreté. À cette fin, ils utilisent l'objectif de lutte contre la pauvreté de la stratégie Europe 2020, le Pilier européen des droits sociaux, les Objectifs de développement durable ainsi que les Recommandations spécifiques par pays de 2019. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, la plupart des membres demandent à la Commission de donner la priorité à la nécessité d'un soutien financier direct aux familles lors de l'élaboration des recommandations spécifiques par pays 2020. C'est la seule façon de continuer à garantir les droits sociaux de nombreuses personnes et d'assurer leur existence dans la dignité.

En savoir plus

La Belgique a soumis son Programme national de réforme 2020 (PNR) à la Commission européenne. Outre l'avis du CSNPH, l'avis de la Plate-forme belge de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale a également été publié pour la première fois dans le PNR, ce qui constitue une avancée importante pour faire entendre la voix des personnes en situation de pauvreté, de la société civile et des autres acteurs sociaux. Le CSNPH et le BAPN appellent toutes les autorités belges et la Commission européenne à intégrer les revendications des personnes handicapées, malades et pauvres dans leurs politiques.

En savoir plus

Depuis le début de la crise de Corona, le BAPN, avec d'autres organisations de la société civile, a plaidé pour que les personnes bénéficiant d'un crédit à la consommation aient la possibilité de suspendre temporairement leur remboursement. Nous avons donc été heureux d'apprendre que tant le PS/sp.a que le CD&V avaient travaillé sur un projet de loi qui rendrait possible ce report de paiements. Il a été demandé au BAPN de soumettre par écrit à la Chambre des représentants ses conclusions concernant ces deux projets de loi.

En savoir plus

Alors que le gouvernement Wilmès enclenche la phase « Déconfinement » de la crise sanitaire, le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, composé des Réseaux des trois régions du pays, tire la sonnette d’alarme ! A direction politique inchangée, après la crise sanitaire suivra une crise sociale lourdement aggravée dans tout le pays.

En savoir plus


Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé. Au vu de la crise actuelle de Corona, ce thème est d'une actualité brûlante. Cette crise rend d'autant plus évidente l'importance de nos soins de santé. Cependant, nous pouvons constater qu'en Belgique et dans de nombreux autres pays européens, le secteur de la santé a dû faire l'objet d'importantes économies. Ces économies se sont traduites, entre autres, par une réduction de la qualité des soins, une charge de travail accrue pour le personnel, une réduction de l'accessibilité et une commercialisation accrue. C'est souvent l'Europe, avec son contrôle budgétaire strict, qui a poussé les États membres à mettre en œuvre cette politique d'austérité. La Plate-forme d'action Santé et Solidarité, dont BAPN est membre, appelle donc à renouveler les investissements dans les soins de santé et la lutte contre la commercialisation. Les soins de santé doivent à nouveau être considérés comme un bien général et non comme une marchandise. Ensemble, nous appelons à plus de solidarité au sein de l'Europe et demandons un service de santé public universel.

En savoir plus

La crise que provoque la pandémie a des conséquences sévères financières pour de nombreuses personnes. Beaucoup ont déjà vu leurs revenus diminuer fortement. Le gouvernement actuel a donc déjà pris un certain nombre de mesures importantes pour protéger les consommateurs contre l'endettement (par exemple la suspension des coupures d’eau et d’énergie et des expulsions, le report du paiement du crédit hypothécaire, l'introduction du chômage temporaire). Néanmoins aucune mesure n’a été annoncée concernant les crédits à la consommation. Pour cette raison, plusieurs organisations ont rédigé un communiqué de presse commun pour attirer également l'attention nécessaire sur cette question.

En savoir plus

Jeudi 12 mars, la Cour Constitutionnelle n’a annulé que très partiellement la loi du 18 octobre 2017 « relative à la pénétration, à l’occupation, et au séjour illégitimes dans le bien d’autrui » votée le 5 octobre 2017 par le Parlement fédéral. Ensemble avec le collectif anti-squat BAPN reste déterminé et solidaires avec les squatteur•eus•s, ainsi qu’avec l’ensemble des personnes mal-logées, sans-abri, avec ou sans-papiers, et nous continuons nos mobilisations pour des logements décents pour toutes et tous en tout temps!

En savoir plus

Ce matin, diverses associations et le secteur de la santé (mutualités, associations professionnelles de médecins et d’infirmiers, fédérations des maisons médicales) ont écrit au gouvernement Wilmès pour demander l’arrêt des contrôles GRAPA, qui engendrent chez les personnes âgées de plus de 65 ans vivant dans la pauvreté des risques non-nécessaires d’exposition au Coronavirus. Le ministre Bacquelaine vient d’accéder à notre demande : les contrôles GRAPA sont suspendus !

En savoir plus