17 octobre

Qu'est-ce que le 17 octobre ?

Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

Plus que jamais la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté, le 17 octobre, impose d’ouvrir les yeux sur ce fléau et cette injustice. Les Réseaux de lutte contre la Pauvreté et de nombreuses associations et coordinations à travers toute la Belgique organisent des actions de sensibilisation pour dénoncer l’appauvrissement structurel des personnes, des ménages, de biens communs, de services publics et associations qui conduisent à un accroissement de la pauvreté et l'exclusion sociale.

C’est à Paris en 1987 que Joseph Wresinski, prêtre d'origine polono-espagnole et son mouvement "ATD Quart Monde" initie la première Journée Mondiale du Refus de la Misère. Le 22 décembre 1992, l'Assemblée Générale des Nations Unies proclame le 17 octobre comme Journée Internationale pour l’élimination de la Pauvreté. Depuis lors, des citoyens de toutes origines, de toutes conditions, de toutes convictions, des organisations, associations et réseaux, se rassemblent et mobilisent le 17 octobre pour témoigner de leur solidarité, pour faire part de leur refus d’accepter la pauvreté comme une fatalité inévitable, pour révéler des réponses possibles et réalistes. Lors de cette journée, les témoignages des personnes appauvries et des plus pauvres, leurs expériences et leur espoir d’un avenir meilleur, occupent une place centrale.


Activités

WALLONIE - Pauvres droits au mur… On y va ! Les droits sont à nous !

Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté organiser une journée entière de militance pour rassembler autour du combat contre les inégalités et leurs croissances actuelles, pour le refus des pertes de droits et l’accès à tous les droits pour toutes et tous, pour dénoncer la pauvreté et l’appauvrissement !

Une journée ensemble pour solidariser, comprendre, expliquer, proposer, dénoncer !

Programme

Où ? à Namur

9h30 - 12h15 : un ensemble d’ateliers, conférences-débats, expositions films et spectacles débats, ainsi que la prise de parole des témoins du vécu/militant.es sont organisées dans plusieurs salles et lieux à Namur.

12h15 - 13h30 : grand rassemblement sur la Place d’Armes pour « La Foire pour agir sur le droit à l’alimentation » : manger en échangeant et en découvrant un ensemble de stands dont les contenus sont orientés sur le droit à l’alimentation : droit à s’alimenter en toute autonomie, en suffisance et qualitativement ! Ce droit est mis en résonnance avec les enjeux environnementaux et climatiques, ainsi que sous l’angle du combat pour l’accès à la terre et contre la pauvreté de producteurs.

13h30 - 11h : départ pour la grande manifestation « Les droits sont à nous ! On y va… » dans les rues de Namur. Le circuit émaillé de stands-animation qui porteront sur les droits attaqués aujourd’hui comme le droit du travail, les droits dans le giron de la sécurité sociale comme la santé, le chômage, les pensions, le droit au logement, etc.

19h30 - 21h00 : parade des lanternes solidaire (Ecole ITN rue Asty-Moulin 60, Namur)

Mobilisation maximale pour rejoindre Namur en train, en voiture, en car. Pour les déplacements en car, le RWLP propose des départs de certaines villes. Vous pouvez toutefois nous contacter pour des solutions déplacements spécifiques pour des groupes : g.peters@rwlp.be ou 0476/882948.

Plus d'infos : www.17octobre.be

BRUXELLES - Non aux mesures du gouvernement Arizona empêchant les gens d’accéder à une place dans la société

Brussels Platform Armoede et le Front Rendre Visible l’Invisible ont choisi comme thème les mesures antisociales du gouvernement fédéral et leurs impacts sur les personnes en situation de pauvreté : durcissement du régime des pensions, limitation de la durée du chômage, pression accrue sur les personnes en incapacité de travail de longue durée et sur les personnes réfugiées, … Dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile, l’Arizona s’attaque aux droits des personnes les plus vulnérables tout en préservant les intérêts des plus privilégié·es.


Pour décoder et dénoncer ces mesures, le Front occupera la place de la Bourse le 17 octobre. Le désert social que les responsables politiques belges sont en train de créer sera symbolisé par des cactus installés sur toute l’esplanade. Durs et piquants, comme la vie sous l’Arizona, ces cactus seront posés sur des chaises dorées, symboles de la place digne à laquelle chaque personne a droit dans la société, mais sur laquelle l’Arizona s’assoit.

Cette mobilisation souhaite faire passer un message clair : la pauvreté ne surgit pas d’elle-même, elle se fabrique. Elle est la conséquence directe de choix politiques et sociétaux.

Programme

16h : animations et témoignages, occupation du domaine public

18h-18h45 : Fanfare et performance de danse

19h-20h : Parade des lanternes

Où ? Place de la Bourse, 1000 Bruxelles

Plus d'infos : 17 octobre 2025 - Brussels Platform Armoede  ou www.1710.be

FLANDRE - Les personnes en pauvreté comptent aussi !

Elles calculent. Tous les jours. Le moindre cent. Loyer, nourriture, médicaments... Les personnes en situation de pauvreté doivent constamment compter. Mais vivre dignement ? Elles n'en ont pas les moyens. C'est pourquoi les associations locales de lutte contre la pauvreté et le Netwerk tegen Armoede se mobilisent pour le droit à un revenu décent.

Plus d'économies = plus de pauvreté

Le droit à un revenu décent est menacé. Les autorités fédérales, flamandes et locales réduisent les dépenses en matière de politique sociale et de sécurité sociale. Les allocations de chômage vont être limitées dans le temps, les avantages sociaux sont supprimés, les conditions d'accès aux allocations ou au revenu d'intégration sont de plus en plus nombreuses et strictes. Sans parler des coupes de budget dans des organismes tels que le VDAB, les CPAS, etc., qui compromettent l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. « Les économies réalisées par les différentes autorités publiques vont plonger davantage de personnes dans la pauvreté. Les personnes seules, les jeunes, les parents isolés, les personnes âgées et les personnes issues de l'immigration sont déjà très vulnérables et le seront encore plus. Nous voulons également mettre fin à l'idée répandue selon laquelle tout cela est de leur faute. Il suffit souvent de peu pour tomber dans la pauvreté. Il est difficile d'en sortir et cela vous marque à vie », explique Cindy Van Geldorp, qui parle d'expérience.

Programme

Le programme complète des actions menées par les associations flamandes de lutte contre la pauvreté sont à retrouver sur le site : exercices de calcul avec une grande calculatrice et un petit budget, vision à travers les lunettes de la précarité, expositions de photos, théâtre, discussions, récits de vie, manifestations...

Plus d'infos : www.17oktober.be