À-notre-propos

Qui sommes-nous

Le Réseau Belge de Lutte contre la pauvreté (BAPN) s’engage dans la lutte contre les causes structurelles de la pauvreté et de l'exclusion sociale dans toute la Belgique, en partant toujours de l’expérience des les premières et premiers concernés. A travers le conseil, le soutien et l’influence des politiques fédérales et européennes, BAPN cherche à obtenir des réformes structurelles qui fassent une réelle différence sur le terrain. Nos analyses et recommandations reposent sur une approche fondée sur les droits et sont élaborées en concertation permanente avec les personnes en situation de pauvreté.

Aux niveaux fédéral et européen, BAPN représente les quatre réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté et leurs associations affiliées où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole. Il s’agit des réseaux suivants :

  • le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP)
  • Netwerk tegen Armoede (NtA)
  • le Forum – Bruxelles contre les Inégalités (Le Forum)
  • Brussels Platform Armoede (BPA)

BAPN fait également partie du Réseau Européen de Lutte contre la Pauvreté (EAPN).


Mission

Le BAPN promeut une société où la pauvreté et l'exclusion sociale n’existent plus. Nous aspirons à une société dans laquelle chacun peut faire valoir ses droits fondamentaux et participer pleinement à la société.

La pauvreté et l'exclusion sociale sont des constructions de la sociéte, créées par l'homme.  Elles peuvent et doivent donc être éradiquées.

Vision

A partir de l’expérience de et en collaboration avec les personnes en situation de pauvreté, le BAPN met tout en œuvre pour lutter contre la pauvreté aux niveaux fédéral et européen. A cette fin, nous collaborons étroitement avec les réseaux régionaux et les associations qui s’engagent dans la lutte contre la pauvreté. BAPN entreprend des actions et fait du travail politique qui vise à changer les structures sociales, politiques et économiques en vue de rompre le cercle vicieux de la pauvreté.


Équipe

Caroline Van der Hoeven - Coordinatrice

Tél: +32 (0)2 265.01.53

Portable: +32 (0)474 55.96.11

Mail: caroline.vanderhoeven@bapn.be

Guy Tordeur - Président

Tél: +32 (0)2 265.01.53

Portable: +32 (0)475 60.27.86

Mail: guy.tordeur@bapn.be

Marleen Nuytemans - Administration & Communication

Tél: +32 (0)2 265.01.53

Portable: +32 (0)492 58.35.68

Mail: marleen.nuytemans@bapn.be

Katty Creytens - CHARGÉE DE MISSION

Tél: +32 (0)2 265.01.53

Portable: +32 (0)479. 83 04.66

Mail: katty.creytens@bapn.be

Delphine De Riemaecker - Chargée de mission et de communication

Tél: +32 (0)2 265.01.53.

Portable: +32 (0)472 56.17.86.

Mail: delphine.deriemaecker@bapn.be


Les membres

Le Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN) rassemble les différents réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté. BAPN est également membre du Réseau européen de Lutte contre la Pauvreté (EAPN).