Soulagement: les contrôles GRAPA sont suspendus!
Hier, le BAPN (Réseau belge de lutte contre la pauvreté), en collaboration avec les réseaux flamand et wallon de lutte contre la pauvreté et diverses organisations du secteur de la santé , a demandé au gouvernement Wilmès de mettre fin aux contrôles de la GRAPA. Ces contrôles entrainent que les personnes âgées vivant dans la pauvreté sont inutilement exposées aux risques sanitaires associés au coronavirus. La garantie de revenu pour les personnes âgées (GRAPA) est un complément à la pension accordée aux personnes de plus de 65 ans dont les revenus sont trop faibles pour subvenir à leurs besoins.
Le ministre Bacquelaine vient d'accéder à notre demande : les contrôles GRAPA sont suspendus tant que des mesures de physical distancing seront d’application ! C'est un grand soulagement pour les bénéficiaires pour lesquels la procédure de contrôle actuelle était déjà une source majeure de stress. En raison de la nouvelle procédure de contrôle, qui est en vigueur depuis le 1er juillet, les bénéficiaires de la GRAPA sont sévèrement limités dans leur vie privée et leur liberté de mouvement.
Depuis lors, les contrôles sont effectués par un facteur qui passe à domicile pour vérifier que le bénéficiaire se trouve bien en Belgique. Ce n'est qu'après la troisième visite du facteur (lorsque le bénéficiaire n'était pas chez lui ou n'a pas pu ouvrir la porte lors des visites précédentes) qu'une preuve de résidence est laissée dans la boîte aux lettres. La personne âgée ne sait qu'à partir de ce moment qu'elle est contrôlée et n'a alors que cinq jours pour se rendre à la mairie afin de valider cette preuve et l'envoyer au Service fédéral pensions (SFP). Si la personne a quelques jours de retard ou ne peut pas prouver qu'elle était en Belgique, sa prestation sera suspendue. Les visites non-nécessaires des facteurs ou la demande de se déplacer à la commune étaient autant de facteurs de risques de contamination au coronavirus pour la catégorie de la population la plus à risque.
La suspension de la procédure de vérification est une première étape importante pour protéger les bénéficiaires de la GRAPA contre les risques sanitaires du coronavirus. Les organisations de la société civile et le secteur de la santé demandent que cette mesure prenne effet le plus rapidement possible et que les bénéficiaires soient informés et rassurés dans les meilleurs délais.