Actualité

Actualités

En dix ans, le nombre d'agences bancaires et de distributeurs de billets a été considérablement réduit, notamment dans les régions les plus pauvres et les moins peuplées de notre pays. Les consommateurs ont été incités à réaliser eux-mêmes de manière digitale un nombre croissant d’opérations bancaires. Cela entraîne une exclusion bancaire. De nombreuses personnes en situation de pauvreté ne peuvent utiliser les services bancaires par Internet et doivent, pour gérer leurs affaires bancaires, utiliser un distributeur de billets ou se rendre physiquement dans une banque et demander de l'aide au guichet. Ils subissent la double peine car de nombreux frais bancaires ont augmenté ces dernières années et ces augmentations touchent particulièrement les personnes à faibles revenus. La Commission de l’Économie a demandé au BAPN de donner son avis sur une proposition de loi visant à renforcer le service bancaire de base, à faire analyser par l'Observatoire des Prix la manière dont la hausse des frais bancaires se répercute sur les plus démunis et enfin à assurer une présence minimale et équilibrée de distributeurs de billets dans toute la Belgique via la création d’un fonds.

En savoir plus

Le 10 mars, La Coordination des Sans-Papiers de Belgique, ensemble avec Sans-Papiers TV, a lancé une campagne dans laquelle les personnes sans papiers s'adressent directement à d'autres habitants de la Belgique. Les personnes sans papiers sont également des citoyens et citoyennes. À un détail près… aux yeux de l’État ils n’existent pas. Ils demandent donc à tous les citoyens qui ont des papiers de se manifester et de démontrer aux responsables politiques qu’aux yeux de beaucoup de Belges, les personnes sans papiers sont aussi de la Belgique et ils doivent donc avoir accès à l'état de droit. BAPN s'est joint à cet appel important.

En savoir plus

L'un des principaux problèmes auxquels sont confrontées les personnes en situation de pauvreté est ce que nous appelons techniquement le non-take up des droits sociaux. Le BAPN est très préoccupé par ce problème. C'est pourquoi, avec les réseaux régionaux et les personnes en situation de pauvreté elles-mêmes, nous essayons de rassembler les problèmes et de chercher des solutions. Nous l'avons fait, entre autres, dans le cadre du projet BELMOD. Il s'agit d'un projet conjoint du SPP Intégration Sociale et du SPF Sécurité Sociale, dans lequel on étudie comment améliorer les procédures dans ce domaine. Dans ce projet, BAPN représente la voix des personnes en situation de pauvreté et a rédigé une analyse et des recommandations dans le but d'éclairer les choix politiques dans ce projet.

En savoir plus

Cette année, le BAPN existe depuis 30 ans. Nous souhaitons saisir ce moment pour jeter un regard rétrospectif sur le passé et nous pencher sur l'avenir, ensemble avec plusieurs personnalités clés de la lutte contre la pauvreté fédérale et européenne. Nous désirons examiner avec eux le contexte dans lequel BAPN a été fondé et les avancées qui ont été réalisées en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté et de la participation des personnes en situation de pauvreté les dernières 30 années. En outre, nous leur demandons ce qu'il est nécessaire de mettre en place pour que les politiques fédérales et européennes puissent véritablement faire la différence pour les personnes en situation de pauvreté. Dans notre première interview, nous invitons Ludo Horemans, l'un des fondateurs de BAPN, à prendre la parole.

En savoir plus


BAPN a pris connaissance avec satisfaction de la décision du gouvernement fédéral de prolonger un train de mesures sociales nécessaires pour éviter que les ménages et la population subissent un appauvrissement trop rapide. Mais l’absence continuée de tout soutien financier aux allocataires de la sécurité sociale inquiète. Si le gouvernement est capable de cibler les travailleurs à peu de revenus pour leur donner une aide financière directe, ce qu’il vient de faire avec la prime de 780 euros par mois, BAPN appelle à agir de même pour les allocataires de la sécurité sociale.

En savoir plus


Après une longue attente, la campagne de vaccination est en cours et nous espérons tous pouvoir bientôt mettre cette crise derrière nous. En avril, la Présidente de la Commission européenne, von der Leyen, a déclaré que ce vaccin devrait être un bien universel et commun. C'est important, car ce n'est qu'en vaccinant le plus rapidement possible l'ensemble de la population mondiale que nous pourrons mettre un terme définitif au virus. Malgré des millions d'investissements publics, il semble que les entreprises pharmaceutiques seront autorisées à conserver leurs brevets sur les résultats de la recherche après tout. Cette position de monopole empêche une production et une distribution rapide, abordable et efficace à l'échelle mondiale. Diverses organisations et experts, dont BAPN, appellent donc chacun à signer l'initiative citoyenne européenne "noprofitonpandamic.eu". Si un nombre suffisant de signatures est recueilli, la Commission sera obligée d'envisager une initiative juridique qui permettrait un échange ouvert et une libre utilisation des technologies.

En savoir plus

Depuis un certain temps BAPN , ensemble avec les réseaux régionaux et les personnes en situation de pauvreté, travaille sur le thème de l’endettement. La pauvreté et l'endettement sont deux problèmes qui, malheureusement, vont souvent de pair. En outre, la crise sanitaire n'a fait qu'exacerber les problèmes existants et, malgré les nombreux appels, peu de mesures ont été prises pour s'attaquer au problème de l’endettement de manière structurelle. C'est pourquoi BAPN a décidé de rassembler ses revendications les plus importantes dans un rapport général et de l’utiliser pour approcher les cabinets politiques concernés. Nous avons déjà eu des réunions avec la Ministre de lutte contre la pauvreté Lalieux et avec le Ministre de l'économie Dermagne. Nous continuons à suivre de près le travail politique et à nous battre pour une approche préventive et pour une meilleure protection des consommateurs vulnérables.

En savoir plus

Le 29 janvier, le Réseau européen de Lutte contre la Pauvreté (EAPN) a organisé une conférence en ligne avec l'intergroupe "Pauvreté" du Parlement européen. Cette conférence avait pour but de présenter les rapports de Poverty Watch d'EAPN et de ses membres aux décideurs politiques européens et au grand public. BAPN a également participé, avec une personne ayant une expérience de la pauvreté. Au cours de notre présentation, nous avons principalement essayé d'exposer les grandes difficultés que rencontrent les personnes en situation de pauvreté en raison de la crise sanitaire. Nous avons fait pression en faveur d'une directive contraignante pour garantir un revenu décent à tous et dénoncé le manque de transparence et d'implication de la société civile dans l'élaboration des plans de relance.

En savoir plus