Participation de BAPN à la conférence européenne “Covid19 supercharging poverty”
Le 29 janvier, le Réseau européen de Lutte contre la Pauvreté (EAPN) a organisé une conférence en ligne avec l'intergroupe "Pauvreté" du Parlement européen. Cette conférence avait pour but de présenter les rapports de Poverty Watch d'EAPN et de ses membres aux décideurs politiques européens et au grand public.
Tout comme 26 autres membres nationaux d'EAPN et 2 organisations européennes membres, BAPN a rédigé un rapport de Poverty Watch. Dans ces rapports, les membres d'EAPN analysent les problèmes rencontrés par les personnes en situation de pauvreté et les réponses politiques apportées à ces problèmes par nos gouvernements nationaux. Ce qui est unique dans ces rapports, c'est qu'ils sont basés sur les expériences de personnes en situation de pauvreté et reflètent la perspective des organisations de lutte contre la pauvreté dans toute l'Europe. EAPN a rassemblé tous ces rapports en un rapport européen dans lequel il décrit une série de tendances européennes et formule des recommandations aux institutions européennes.
Au cours de la conférence en ligne, BAPN, ainsi que les membres d'EAPN du Portugal et de Slovénie, ont présenté les principales conclusions du Poverty Watch. Nous l'avons fait avec une personne ayant une expérience de la pauvreté. La Fédération internationale des travailleurs sociaux a également expliqué son rapport. Il n'est pas surprenant que la crise COVID ait occupé une place centrale dans toutes les présentations. L'une des observations faites par tous les membres est que la crise actuelle a accru la pauvreté et les inégalités existantes. Dans l'Union européenne, la pauvreté menace d'augmenter à nouveau pour atteindre au moins le niveau qu'elle a atteint après la crise économique de 2008.
Au cours de son intervention, Noëllie Denomerenge, facilitatrice en prévention des inégalités sociales du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté, a partagé les résultats d'une série d'entretiens qu'elle a menés avec des personnes en situation de pauvreté ayant connu une perte de revenus à cause de la crise. "Du jour au lendemain, les gens tombaient dans le chômage, dans le chômage temporaire et étaient confrontés à une perte de revenus qui avait souvent des conséquences catastrophiques. La moindre perte de revenus peut mettre les gens dans de gros ennuis", a déclaré Noëllie. Sur la base des conclusions du Poverty Watch, Caroline Van der Hoeven a posé quelques questions aux décideurs politiques européens présents. Par exemple : "Une réaction forte de l'Union européenne est plus que jamais nécessaire pour faire face à la crise sociale en Europe. La Commission européenne va-t-elle enfin œuvrer pour une directive européenne contraignante pour garantir à chacun un revenu décent ? Les plans de relance financés avec l'argent européen partiront-ils vraiment d'une vision socio-économique ? En Belgique, nous avons l'impression qu'il s'agit plutôt d'un accord politique. Nous trouvons également regrettable que, jusqu'à présent, les organisations de lutte contre la pauvreté n'aient pas été entendues dans les débats sur la relance."
Les présentations d'EAPN et de ses membres ont été suivies des réactions de la Commission européenne et de l'Intergroupe "Pauvreté" du Parlement européen. Entre autres, l'importance du futur plan d'action du Pilier européen des Droits Sociaux comme réponse au problème croissant de la pauvreté a été soulignée. Début mars, la Commission européenne soutiendra sa proposition pour ce plan d'action. Nous espérons déjà que la Commission européenne présentera un plan ambitieux et que la Belgique adoptera une position forte dans les négociations qui suivront.