Message

Intervention de BAPN et RWLP sur la précarité menstruelle lors de la Conférence interministérielle sur les droits des femmes

Le 12 février, BAPN a participé, ensemble avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), à la Conférence interministérielle (CIM) sur les droits des femmes. La CIM était consacrée au thème de la précarité menstruelle.

Beaucoup de filles et femmes dans une situation de pauvreté n'ont pas les moyents de payer des produits hygiéniques et menstruels. L'accès à ces produits n'est pas seulement entravé par des barrières financières, mais aussi par la honte qui persiste autour des menstruations et les difficultés à payer les produits menstruels.

La CIM sur les droits des femmes réunit les représentants des 12 ministres membres de la CIM. L'objectif de la CIM est de promouvoir la coopération entre et au sein des différents niveaux politiques autour des droits des femmes. Le CIM qui s'est tenu le 12 février visait à approfondir les perspectives sur les problèmes de la précarité menstruelle et les solutions à y apporter. Quatre intervenants ont été invités : Bruz'Elle, le Vrouwenraad , le BAPN et le RWLP.

Ensemble, le BAPN et le RWLP ont représenté la perspective des filles et des femmes confrontées à la pauvreté menstruelle. Notre contribution était basée notamment sur les expériences et les contributions des femmes et des filles qui se sont réunies avant cette réunion autour de cette question.

Pour les réseaux de lutte contre la pauvreté, il est important que la précarité menstruelle soit placée dans le cadre plus large de la pauvreté. À ce propos, nous ne devons pas oublier que la pauvreté touche principalement les femmes. Une étude récente montre que 70 % des personnes en situation de pauvreté en Belgique sont des femmes. Les solutions doivent donc être en premier lieu structurelles, telles que l'augmentation des allocations les plus faibles et le renforcement de la sécurité sociale. À cet égard, il est crucial pour nos réseaux que la précarité menstruelle soit prise en charge en même temps que l'accès à la contraception et les visites gynécologiques.

Notre analyse et les solutions structurelles et spécifiques que nous avons proposées se retrouvent ici.