Actualité

Actualités

Le Covid-19 et les inondations mettent à nouveau en lumière l'importance des services sociaux. Cependant, ces services ne recoivent pas la reconnaissance et le soutien nécessaire des autorités pour répondre aux besoins des personnes. C'est pour cette raison que la Fédération des CPAS -en collaboration avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté , le BAPN, la Fédération des Services Sociaux - FdSS et la FéWASC ont soumis une carte blanche. « Beaucoup de gens manquent de tout et vont mal, tandis que beaucoup de travailleurs sociaux n’en peuvent plus, tant à cause de la surcharge de travail qu’à cause de leur impuissance à trouver des solutions à la hauteur des besoins. »

En savoir plus

Durant ces derniers jours, des milliers de familles ont été touché par les inondations en Flandre et en Wallonie. Souvent, ces personnes vivaient dans des logements peu adaptés, moins bien localisés, fragiles, ou encore insalubres. Ces inondations s’ajoutent à la crise sanitaire qui a déjà eu un lourd impact au niveau socio-économique pour les familles/individu à faible revenu. Les réseaux de lutte contre la pauvreté interpellent le gouvernement fédéral sur les mesures d’urgences sociales nécessaires. BAPN a donc envoyé une lettre aux ministres compétents avec des recommandations rédigé à l’aide des personnes se retrouvant dans des situations difficiles.

En savoir plus

Le gouvernement fédéral a récemment conclu un accord avec le secteur financier sur le service bancaire de base. Ce service de base est destiné aux personnes qui ont des difficultés à accéder aux services bancaires en ligne. Nous sommes rassuré que des solutions soient recherchées mais déçus qu'il ne s'agisse uniquement d'une charte non contraignante et ausse le contenu de la charte ne répond pas aux attentes. BAPN a donc collaboré avec d'autres organisations de la société civile sur un communiqué de presse.

En savoir plus

Jeudi 22 juillet, les réseaux de lutte contre la pauvreté et diverses organisations sociales ont pu présenter à Vincent Van Peteghem (CD&V) , Ministre fédéral des Finances chargé de la Lutte contre la fraude fiscale leurs recommandations. Le gouvernement Vivaldi a entamé un large chantier autour de notre fiscalité. L’objectif est d’arriver d’ici la fin de la législature (2024) à une grande réforme fiscale. L’occasion, pour les réseaux de lutte contre la pauvreté, de présenter leurs points de vue, priorités et pistes pour une fiscalité plus juste.

En savoir plus

Les réseaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein du Réseau belge de lutte contre la pauvreté, sont très préoccupés par la situation des quelque 450 grévistes de la faim qui ont cessé de s'alimenter depuis plus de 50 jours. Nous avons écrit une lettre ouverte au Secrétaire d'Etat, Sammy Mahdi, dans laquelle nous demandons notamment que les négociations avec les grévistes de la faim aient plus de perspectives de résultats. Nous pensons que cela peut se faire en premier lieu en écoutant les histoires de ces personnes et les solutions qu'elles proposent pour pouvoir réaliser leur projet de vie en Belgique.

En savoir plus

Un an et demi après le début de la crise covid, bientôt un an après la formation d’un gouvernement, l’urgence presse pour les personnes en situation de pauvreté. Les prochaines élections sont programmées en mai 2024: cet automne, la moitié du temps disponible durant cette législature pour élaborer une stratégie de moyen terme pour progresser vers l’éradication de la pauvreté sera derrière nous. Pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein de BAPN, il faut avancer maintenant vers un plan fédéral de lutte contre la pauvreté, qui doit partir des réalités et de la participation des personnes concernées par l’appauvrissement et la vie dans le trop peu de tout.

En savoir plus

Cette année, le BAPN existe depuis 30 ans. Nous souhaitons saisir ce moment pour jeter un regard rétrospectif sur le passé et nous pencher sur l'avenir, ensemble avec plusieurs personnalités clés de la lutte contre la pauvreté fédérale et européenne. Nous désirons examiner avec eux le contexte dans lequel BAPN a été fondé et les avancées qui ont été réalisées en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté et de la participation des personnes en situation de pauvreté les dernières 30 années. En outre, nous leur demandons ce qu'il est nécessaire de mettre en place pour que les politiques fédérales et européennes puissent véritablement faire la différence pour les personnes en situation de pauvreté. Aujourd'hui, nous invitons Nele Schroyen, collaboratrice du Netwerk tegen Armoede ét du BAPN, à prendre la parole.

En savoir plus

La justice a tranché : petit à petit, le droit aux allocations d’insertion de milliers de personnes en Belgique, détricoté dans les années 2010, est en train d’être rétabli. Si vous agissez en justice (les syndicats peuvent vous y aider), vous pouvez demander à obtenir des allocations d’insertion même après 25 ans et rétablir votre droit si vous en avez été exclu.e. Pour BAPN, il faut que le gouvernement assure à tous l’égalité devant la loi.

En savoir plus

Le 10 juin 2021, la Cour constitutionnelle a donné raison à différentes organisations dont BAPN et a annulé en partie la hausse des droits de greffe qui avait été instaurée sous le gouvernement Michel. Les droits de greffe, qu’on appelle aussi « droits de mise au rôle » sont une taxe décidée par l’Etat pour que les justiciables qui lancent une procédure en justice participent aux couts de la procédure. Mais depuis des années, ces frais de justice cumulés aux autres rendaient le cout de la justice si important que pour cette raison, des personnes ayant peu de revenus renonçaient à défendre leurs droits. BAPN se félicite de cet arrêt et appelle, avec la Plateforme Justice Pour Tous, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne à agir pour rendre cette décision effective auprès des personnes concernées.

En savoir plus

Dans la semaine du 31 mai, BAPN, ainsi que d'autres organisations de la société civile réunies au sein du Réseau d'action financière, ont agi. Alors que des négociations internationales sur l'imposition des entreprises ont eu lieu et que le parlement fédéral a entamé des discussions sur une éventuelle réforme fiscale, notre message était clair : les multinationales et les riches doivent contribuer plus largement et plus équitablement au financement de la reconstruction post-covide, de la transition écologique et de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

En savoir plus