Message

Rencontre européenne des Personnes en situation de Pauvreté : STOP POVERTY NOW !

Comme chaque année, la Rencontre européenne des Personnes en situation de Pauvreté (PeP-meeting) a été organisée par EAPN, à l'initiative de la Commission européenne, les 18 et 19 novembre à Bruxelles. Contrairement aux années précédentes, non un, mais cinq thèmes ont été traités. L'accès aux droits fondamentaux au travail, à la santé, au revenu minimum, au logement, ainsi que la participation des personnes en situation de pauvreté à la société ont été approfondis.

Le BAPN était également présent avec une délégation de deux témoins du vécu wallons, Noellie et Françoise. Dans le passé, ces deux femmes se sont beaucoup investies dans le thème de la santé lors du groupe de travail thématique du RWLP. A partir de leur vécu, elles ont beaucoup contribué aux tables rondes sur ce thème et, sur la base des expériences échangées, avaient leur mot à dire lors de la formulation des propositions pour la politique européenne. Le deuxième jour, ces propositions ont été transmises par les personnes en situation de pauvreté aux décideurs politiques européens présents. Ces derniers ont immédiatement formulé leur réaction et position. Nous sommes d’avis qu'ils ont écouté les personnes en situation de pauvreté et nous espérons qu'ils tiendront compte de cette voix dans leur travail politique futur.

EAPN a également organisé une action de visibilité à l'heure de pointe du matin sur la place Rogier. L'objectif était d’amplifier la voix des personnes en situation de pauvreté et de sensibiliser le grand public à l'urgence de l'éradication de la pauvreté. STOP POVERTY NOW a été souligné par la disposition des participants sur la place, qui ont tous ensemble formé le mot 'now' ! On s'adressait aux passants et on leur remettait des cartes (de vœux) avec des messages dans les mains. Pour plus d'informations sur l’action de visibilité, veuillez consulter le site web d'EAPN.