Message

Participation de BAPN à la rencontre organisé par l'intergroup "pauvreté" du parlement européen et EAPN dans le cadre du 17 octobre

Le 15 octobre 2020, l'Intergroupe "pauvreté" du Parlement européen , en collaboration avec le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN), a organisé une rencontre en ligne entre différents députés européens et des personnes en situation de pauvreté. Cette réunion était consacrée au 17 octobre - la Journée mondiale contre la pauvreté - et avait pour thème central : la lutte pour une justice sociale et durable.

Le 15 octobre, BAPN, avec un expert du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), a participé à une réunion en ligne avec plusieurs députés européens qui se sont organisés dans un intergroupe qui s'occupent spécifiquement des questions de pauvreté en Europe. Dans son discours d'ouverture, Cindy Fransen, présidente de ce intergroupe, a souligné l'importance du projet vert de l'Europe. Selon elle, la transition verte devrait également être une transition sociale. Personne ne doit être laissé de côté et cette transition doit être utilisée comme une opportunité pour lutter contre les inégalités sociales.

Olivier Deschutter, commissaire spécial des Nations unies pour l'extrême pauvreté, a également participé à la conférence et a déclaré que dans le passé, l'Europe n'avait pas toujours fait assez pour les personnes en situation de pauvreté. Il a appelé à une directive-cadre européenne sur le revenu minimum et le salaire minimum. Il a également déclaré que la concurrence fiscale entre les pays de l'UE doit être arrêtée afin de garantir que des revenus suffisants soient générés pour corriger les inégalités dans notre société.

Françoise Mainguet, animatrice de la prévention des inégalités sociales au RWLP, a lu un témoignage émouvant de Pacou, une personne vivant dans la pauvreté. Avec les autres experts de l'expérience, elle a surtout parlé des problèmes majeurs que rencontrent les personnes en situation de pauvreté pour pouvoir se permettre un logement décent et payer leurs factures d'énergie. Pour les personnes vivant dans la pauvreté, le logement est souvent trop cher et de mauvaise qualité. Lorsque les maisons sont rénovées, les prix augmentent souvent, ce qui a pour conséquence que les personnes vivant dans la pauvreté sont à nouveau laissées à leur sort.

Les personnes en situation de pauvreté n'ont souvent pas non plus accès à des primes pour améliorer l'efficacité énergétique de leur logement, parce qu'elles ne sont pas propriétaires, parce qu'elles ne peuvent pas payer les avances ou parce que la charge administrative est trop élevée. Les personnes en situation de pauvreté veulent vraiment faire leur part pour la planète, mais elles n'ont pas les moyens de le faire.

Les personnes en situation de pauvreté ont clairement indiqué que la crise sanitaire actuelle a rendu leur situation encore plus difficile et ont demandé aux décideurs européens de faire enfin de la lutte contre la pauvreté une véritable priorité. Caroline Van der Hoeven, coordinatrice de BAPN, a donc exprimé ses inquiétudes quant au fait que la pauvreté semble être de moins en moins présente dans l'agenda européen. BAPN est déçu qu'il n'y ait pas eu d'évaluation de l'objectif de pauvreté de la stratégie de l'Europe2020 et que, récemment, aucune initiative n'ait été prise pour une nouvelle stratégie globale de lutte contre la pauvreté. En outre, le semestre européen sera réformé et raccourci cette année. C'est pourquoi nous craignons que le suivi de certains engagements internationaux importants, tels que le socle européen des droits sociaux et les SDG, ne soit compromis. Le semestre a également été l'instrument par excellence pour garantir la participation des personnes en situation de pauvreté elles-mêmes et du secteur social dans le processus politique. Il est très important que les groupes cibles et les organisations qui les représentent continuent à avoir accès aux processus politiques, car ce n'est que grâce à leur participation que des politiques de lutte contre la pauvreté efficaces et solides sont possibles.