17/10 : Sortir humainement de l’endettement
Ce 17 octobre, Journée mondiale de Lutte contre la Pauvreté, BAPN plaide pour une réforme du modèle actuel du recouvrement et de la médiation de dettes pour plus de dignité et d’efficacité.
Les recherches et les expériences vécues sur le terrain montrent que le cliché de la personne endettée mauvais payeur et gérant mal son budget ne correspond pas à la réalité. En Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, des enquêtes ont été menées sur le type de dettes qui pèsent le plus souvent sur les personnes. Il apparaît que la grande majorité des cas consistent en des dettes de survie, destinées au payement du loyer, l'énergie, la santé, les impôts, etc. Ceci est également mis en évidence par les statistiques de la Banque nationale montrant que près de 30 % des personnes recourant à la procédure de règlement collectif des dettes n'ont pas de dettes de crédit, leur endettement étant donc lié à d'autres types de dettes.
Deux événements mettront cette réalité en lumière lors de la journée du 17 octobre.
-
La lutte contre le surendettement implique un changement profond de paradigme. C’est en substance le message qui sera adressé le 17 octobre à tous les parlementaires fédéraux par le Centre Appui-Médiation aux Services de Médiation de Dettes, l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement, SAM steunpunt Mens en Samenleving et BAPN. Les élus de la Chambre se verront adresser un dossier pointu analysant dans le détail les écueils des différentes procédures de recouvrement, de médiation et de règlement de dettes. Ce dossier ne proposera pas moins de 38 séries de recommandations pour réformer durablement le système et le rendre moins stigmatisant et plus efficace.
-
A Oostende, les personnes ayant un vécu de pauvreté regroupées au sein de l’association BMLIK-Oostende exposeront les constats qu’elles ont réalisés fortes de trois années de réflexion et de partages d’expériences sur le sujet de l’endettement. A partir de leurs propres vécus et observations, elles interpelleront un panel de femmes et hommes politiques représentant les niveaux de pouvoir local, régional et fédéral, ainsi que des experts. Le Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN) aura le plaisir de participer aux discussions et de modérer le débat. Le débat se tiendra à 11u00 dans le Centre Culturel de Grote Post (Hendrik Serruyslaan 18A, 8400 Oostende). Seront présents :
-
- Représentante des personnes porteuses de vécu en pauvreté de BMLIK-O : Monique Van Haudenhove
-
- Représentante du Réseau belge de lutte contre la pauvreté : Caroline Van Der Hoeven, coordinatrice
-
- Approche scientifique : Nele Peeters, chercheuse au Centre d’Expertise Budget et Bien-être financier (CEBUD) de la Haute Ecole Thomas More
-
- Représentante du niveau communal : Natacha Waldmann, échevine du Soin, du Bien-être et de l’Enseignement
-
- Représentant du niveau régional : Bert D’hondt, conseiller lutte contre la pauvreté au cabinet du ministre flamand Benjamin Dalle
-
- Représentant du niveau fédéral : Jeroen Soete
Le débat sera animé par Katty Creytens, chargée de mission au Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté.
Vous souhaitez participer au débat organisé par BMLIK-Oostende et BAPN ? Vous avez des questions sur le dossier « Lutter contre le surendettement : pour un système digne et efficace » ?
Faites-nous signe au 0472/56.17.86 !