La Belgique est un pays prospère. Pourtant, 1 Belge sur 6 connaît la pauvreté monétaire. Le BAPN est convaincu que cette pauvreté est le résultat de mécanismes d’exclusion sociale et institutionnelle. Des mesures structurelles peuvent limiter ce phénomène. La pauvreté n'est donc pas un problème insurmontable.
Au niveau fédéral, il existe d'importants leviers pour s'attaquer aux causes de la pauvreté. C'est pourquoi, ensemble avec les personnes en situation de pauvreté, nous élaborons des dossiers politiques dans lesquels nous formulons des solutions pour réellement l’éradiquer. Pour de plus amples informations sur notre travail en matière de politiques fédérales, cliquez ci-dessous.
En savoir plus
Les personnes en situation de pauvreté mettaient beaucoup d’espoir dans le projet européen. Par exemple, en 2010, l'Union européenne avait promis de sortir au moins 20 millions de personnes de la pauvreté d'ici 2020. Des initiatives plus récentes telles que le Pilier européen des Droits sociaux promettaient également une Europe plus sociale. Mais en même temps, nous avons vu une Union qui continuait à promouvoir la croissance économique et l'austérité au niveau macro-économique, même si cela devait se faire au détriment de ses habitants. C'est en partie à cause de cela que l'Union compte actuellement pas moins de 113 millions de personnes en situation de pauvreté, soit 22,5% de sa population.
Les personnes en situation de pauvreté se sentent abandonnées, ce qui entraîne trop souvent des sentiments anti-européens. Ils ne veulent plus de promesses vides, mais exigent une politique efficace. En collaboration avec le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN), le BAPN lutte pour une Europe sans pauvreté. Tous les Etats membres de l'UE doivent travailler sur des systèmes de protection sociale accessibles et de qualité. En outre, il est d'une importance cruciale que la société civile et les personnes en situation de pauvreté en particulier puissent participer au processus politique européen et y avoir accès. Après tout, ils sont capables, comme personne d'autre, d'identifier la plaie et de formuler des solutions appropriées.
Le BAPN demande également aux décideurs politiques belges de prendre au sérieux les engagements sociaux qu'ils ont pris au niveau européen. En outre, nous veillons à ce que la Belgique joue un rôle de premier plan dans la création d'une Europe plus sociale.
En savoir plus