
En Belgique, en 2024, 11,5% de la population belge connaît la pauvreté monétaire et doit joindre les deux bouts avec un revenu inférieur au seuil européen de pauvreté.
Le droit de ces personnes à une vie digne, garanti par l'article 23 de notre Constitution, est donc gravement violé. Rendre des revenus décents accessibles est une étape nécessaire pour s'assurer que chacun dans notre pays prospère ait une vie digne. C'est un investissement dans le potentiel des gens et, à long terme, cela permettra d'éviter des coûts importants pour notre société.
L'augmentation du revenu minimum est l'un des principaux chevaux de bataille de BAPN. Cette revendication n'est pas seulement soutenue par les organisations de lutte contre la pauvreté, mais aussi par une société civile plus large. C'est pourquoi le BAPN a créé le Réseau belge du revenu minimum (BMIN). Ce réseau se compose d'une série de partenaires, à savoir les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté, les syndicats, les mutualités, des universitaires et d’autres organisations de lutte contre la pauvreté.
Nos principales revendications sont les suivantes :
Quelques publications intéressantes du BMIN :
Ce n’est pas le pauvre qui coûte cher, c’est la pauvreté - Carte blanche du 05/07/2025 publiée par Le Vif
Revenus et allocations : entre mythes et realité, quelles solutions politiques pour le revenu minimum - Compte-rendu du débat politique organisé par le réseau BMIN en mars 2024
Hausse des revenus les plus faibles – pour une vie décente - Memorandum à l'occasion des élections fédérales de 2019